Originaire d’Inde, le paon, avec son allure royale, est de plus en plus prisé par les particuliers comme animal d’élevage et de compagnie. Il est vrai que cet animal majestueux aux plumes bleues, proche des faisans et des pintades, est du meilleur effet dans un parc. La roue que cet oiseau fait avec sa queue pendant la parade nuptiale est toujours un émerveillement. Cet animal est aussi attachant par son côté sauvage. Le paon a en revanche besoin de beaucoup d’espace pour vivre.
Tout une symbolique pour un magnifique oiseau !
En Occident, malgré son absence de la faune sauvage européenne, le paon est un oiseau qui fut importé dès l’Antiquité et dont l’élevage a été constant jusqu’à nos jours. C’est en effet un oiseau rustique et facile à élever, en compagnie des autres volailles plus ordinaires des basses-cours dont il partage les mêmes mœurs et les mêmes besoins.
Par son aspect remarquable, il n’a pas manqué d’acquérir de nombreuses symboliques plus ou moins religieuses. Dans la Grèce Antique déjà il était devenu l’oiseau emblème de la déesse Héra. . Dans les mosaïques romaines antiques le paon est très souvent représenté peuplant une végétation imaginaire de rinceaux. Au Moyen Âge le paon était une possession traditionnelle des rois, des seigneurs et des abbayes, ornant leurs jardins en liberté, au même titre que les cygnes ou les colombes.
Il est parmi les figures animales les plus présentes dans les enluminures des manuscrits durant tout le Moyen Âge en Europe, où il symbolise souvent la renaissance ou la résurrection, la capacité de renouvellement. Des représentations très similaires se sont également perpétuées au Moyen-Orient, où le paon figure fréquemment de chaque côté de l’arbre de vie et symbolise l’incorruptibilité de l’âme et la dualité psychique de l’homme, selon un mode de représentation très proche de ce qu’on trouvait déjà dans l’art paléochrétien.
En Inde, le paon est vénéré, et étroitement associé à la fertilité. Sa danse symbolise le réveil de la nature et l’approche de la mousson.
De quoi rester en fascination devant lui et le remercier de nous tolérer à ses côtés !
Bjr vs faites des ventes
Bonjour, nous n’avons malheureusement plus de paons disponibles pour la saison 2023. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en réserver.
Bonsoir
Auriez vous des paons en vente pour le printemps 2024,je suis secteur de lamballe cordialement Mr armange
Bonjour,
Nous ne disposons pas de stock sur l’élevage de nos paons, ce qui signifie que nos sujets nés en d’Avril – Mai – Juin nous quittent lorsqu’ils ont 6mois entre Novembre et Décembre.
Nous n’aurons pas de sujets a vous proposer pour le printemps 2024 malheureusement et nous communiquerons sur nos naissances de paons pour démarrer les réservations à partir du mois de Juin.
Merci de nous avoir contacté, à bientôt.
Bonjour,
Je recherche un couple de paons pour mes parents, dans le Morbihan.
Quelles sont les conditions, prix, disponibilité, période possible pour les accueillir ?
Merci
Bonjour,
Les naissances se font entre Mai et Juillet et ils peuvent nous quitter entre Novembre et Décembre à l’âge de 6mois afin d’éviter toute mortalité inutile et contrariante pour vous comme pour nous.
L’idéal si vous le souhaitez est de nous passer un coup de téléphone en Juin par exemple car nous avons plus de visibilité sur nos jeunes (nombre de males et de femelles) et éventuellement réserver si vous le souhaitez.
Nos tarifs sont notés sur notre site ainsi que les disponibilités lorsque nous avons des oiseaux non réservés.
Merci de nous avoir contacté, à bientôt.
Bonjour
Vous dites qu’il faut beaucoup d’espace pour un paon.
Que recommandez-vous ?
Conseillez-vous de prendre un couple? Et dans ce cas, la surface double t elle?
Merci beaucoup
Bonjour,
Dans l’idéal les paons peuvent vivre en liberté (après une période d’acclimatation en volière). Ils commenceront par explorer un rayon d’environ 1000m autour de la volière initiale, en vieillissant ils deviennent plus casaniers et iront beaucoup moins loin.
Pour un couple de paons l’acclimatation en volière de 24m² est suffisant.
Les paons peuvent évoluer avec une basse cour, ils partagent une partie des codes avec eux et ca aide a ce qu’ils se sentent moins seuls. Un couple ou un Trio est l’idéal, ce sont des oiseaux grégaires qui aiment et ont besoin d’une vie en communauté.
Merci de nous avoir contacté, à bientôt.
bonjour je voudrai deux couples de paons merci
Bonjour, nous vous avons répondu par email.