Le Paon : Un Oiseau Majestueux au Ranch aux Paons
Originaire d’Inde, le paon séduit de plus en plus les particuliers qui souhaitent l’élever, que ce soit comme animal de compagnie ou pour embellir leur parc. Reconnu pour son allure royale et son plumage éclatant, notamment ses plumes bleues irisées, le paon appartient à la même famille que les faisans et les pintades. Sa célèbre roue, déployée lors de la parade nuptiale, est un spectacle toujours fascinant qui émerveille petits et grands.
Cependant, cet oiseau majestueux conserve un caractère sauvage et a besoin d’un espace conséquent pour s’épanouir pleinement.
Variétés de Paons Élevées
- Paon Bleu
- Paon Blanc
- Paon Opale
- Paon Bleu Prussien
- Paon Panaché
- Paon Silverpied

Bleu Panaché
Toutes ces couleurs existent avec des paternes venant s’ajouter comme les ailes noires (Blackshoulders) ou les yeux blancs (White eyes) etc. créant ainsi des individus uniques.
Une Symbolique Riche et Ancestrale

Bien que le paon ne soit pas originaire de la faune européenne, il a été introduit dès l’Antiquité et son élevage s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui. C’est un oiseau rustique, facile à élever, qui partage les mêmes habitudes et besoins que les volailles classiques dans les basses-cours.
Au fil des siècles, le paon s’est imposé comme un symbole puissant dans de nombreuses cultures. Dans la Grèce Antique, il était l’emblème de la déesse Héra. Dans l’art romain, les mosaïques le représentaient souvent au milieu de végétations luxuriantes. Au Moyen Âge, il était un oiseau précieux réservé aux jardins royaux, seigneuriaux ou monastiques, au même titre que les cygnes ou les colombes.
Le paon est également omniprésent dans les enluminures médiévales, où il symbolise la renaissance, la résurrection et le renouvellement. Cette symbolique se retrouve au Moyen-Orient, où il est fréquemment placé de part et d’autre de l’arbre de vie, représentant l’incorruptibilité de l’âme et la dualité psychique de l’homme.
En Inde, le paon est un oiseau vénéré, associé à la fertilité. Sa danse est perçue comme le signal du réveil de la nature et de l’arrivée imminente de la mousson.
Un Oiseau Fascinant à Découvrir et Protéger

Au Ranch aux Paons, nous sommes fiers d’élever ces oiseaux magnifiques, qui nous rappellent chaque jour la beauté et la richesse du monde naturel. Leur présence apporte une touche d’élégance et de poésie à nos élevages, et c’est un privilège de pouvoir les accueillir dans un environnement respectueux de leurs besoins.
Bjr vs faites des ventes
Bonjour, nous n’avons malheureusement plus de paons disponibles pour la saison 2023. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en réserver.
Bonsoir
Auriez vous des paons en vente pour le printemps 2024,je suis secteur de lamballe cordialement Mr armange
Bonjour,
Nous ne disposons pas de stock sur l’élevage de nos paons, ce qui signifie que nos sujets nés en d’Avril – Mai – Juin nous quittent lorsqu’ils ont 6mois entre Novembre et Décembre.
Nous n’aurons pas de sujets a vous proposer pour le printemps 2024 malheureusement et nous communiquerons sur nos naissances de paons pour démarrer les réservations à partir du mois de Juin.
Merci de nous avoir contacté, à bientôt.
Bonjour,
Je recherche un couple de paons pour mes parents, dans le Morbihan.
Quelles sont les conditions, prix, disponibilité, période possible pour les accueillir ?
Merci
Bonjour,
Les naissances se font entre Mai et Juillet et ils peuvent nous quitter entre Novembre et Décembre à l’âge de 6mois afin d’éviter toute mortalité inutile et contrariante pour vous comme pour nous.
L’idéal si vous le souhaitez est de nous passer un coup de téléphone en Juin par exemple car nous avons plus de visibilité sur nos jeunes (nombre de males et de femelles) et éventuellement réserver si vous le souhaitez.
Nos tarifs sont notés sur notre site ainsi que les disponibilités lorsque nous avons des oiseaux non réservés.
Merci de nous avoir contacté, à bientôt.
Bonjour
Vous dites qu’il faut beaucoup d’espace pour un paon.
Que recommandez-vous ?
Conseillez-vous de prendre un couple? Et dans ce cas, la surface double t elle?
Merci beaucoup
Bonjour,
Dans l’idéal les paons peuvent vivre en liberté (après une période d’acclimatation en volière). Ils commenceront par explorer un rayon d’environ 1000m autour de la volière initiale, en vieillissant ils deviennent plus casaniers et iront beaucoup moins loin.
Pour un couple de paons l’acclimatation en volière de 24m² est suffisant.
Les paons peuvent évoluer avec une basse cour, ils partagent une partie des codes avec eux et ca aide a ce qu’ils se sentent moins seuls. Un couple ou un Trio est l’idéal, ce sont des oiseaux grégaires qui aiment et ont besoin d’une vie en communauté.
Merci de nous avoir contacté, à bientôt.
bonjour je voudrai deux couples de paons merci
Bonjour, nous vous avons répondu par email.
Bonjour, je cherche un couple de paon blancs ou arlequins.
En avez-vous de disponible ? Et à quel tarif. J’habite proche qimper .
Cordialement
Bonjour, nous vous avons répondu par email.
Bonjour,
Il y a 2 ans un paon a élu domicile dans notre jardin et ne part plus. Au début nous avons trouvé ca sympa mais aujourd’hui ce n’est plus possible. Nous avons sollicité notre mairie pour savoir comment faire pour qu’il soit pris en charge par une association mais sans succès. Auriez-vous une solution à nous proposer? nous habitons entre Orchies et Douai dans le Nord.
Bonjour, nous vous avons répondu par email.
Bonjour, nous avons un parc de 5000m² en Ille et Vilaine et nous souhaiterions élever un couple de paon. Avez vous des disponibilités s’il vous plait? Bonne soirée. Nolwenn et Éric.
Bonjour, nous vous avons répondu par email.