Originaire d’Inde, le paon, avec son allure royale, est de plus en plus prisé par les particuliers comme animal d’élevage et de compagnie. Il est vrai que cet animal majestueux aux plumes bleues, proche des faisans et des pintades, est du meilleur effet dans un parc. La roue que cet oiseau fait avec sa queue pendant la parade nuptiale est toujours un émerveillement. Cet animal est aussi attachant par son côté sauvage. Le paon a en revanche besoin de beaucoup d’espace pour vivre.

Paon Albinos
Paon Blanc
Paon Bleu

Tout une symbolique pour un magnifique oiseau !

En Occident, malgré son absence de la faune sauvage européenne, le paon est un oiseau qui fut importé dès l’Antiquité et dont l’élevage a été constant jusqu’à nos jours. C’est en effet un oiseau rustique et facile à élever, en compagnie des autres volailles plus ordinaires des basses-cours dont il partage les mêmes mœurs et les mêmes besoins.

Par son aspect remarquable, il n’a pas manqué d’acquérir de nombreuses symboliques plus ou moins religieuses. Dans la Grèce Antique déjà il était devenu l’oiseau emblème de la déesse Héra. . Dans les mosaïques romaines antiques le paon est très souvent représenté peuplant une végétation imaginaire de rinceaux. Au Moyen Âge le paon était une possession traditionnelle des rois, des seigneurs et des abbayes, ornant leurs jardins en liberté, au même titre que les cygnes ou les colombes.

Il est parmi les figures animales les plus présentes dans les enluminures des manuscrits durant tout le Moyen Âge en Europe, où il symbolise souvent la renaissance ou la résurrection, la capacité de renouvellement. Des représentations très similaires se sont également perpétuées au Moyen-Orient, où le paon figure fréquemment de chaque côté de l’arbre de vie et symbolise l’incorruptibilité de l’âme et la dualité psychique de l’homme, selon un mode de représentation très proche de ce qu’on trouvait déjà dans l’art paléochrétien.

En Inde, le paon est vénéré, et étroitement associé à la fertilité. Sa danse symbolise le réveil de la nature et l’approche de la mousson.

De quoi rester en fascination devant lui et le remercier de nous tolérer à ses côtés !